Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
26 septembre 2020

Quelques unes de mes dernières lectures pendant

Quelques unes de mes dernières lectures pendant ce long silence

Un amour de Kessel

Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Sœur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. À l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle.

Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un cœur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.

Léger et agréable à lire. C'est l'année Josseph Kessel, il est sorti dans La Pleïade, un rêve...

Française par Jardin

Une effrontée qui se donne le droit d'être elle-même.
Une amoureuse qui consent à toutes ses contradictions.
Une frondeuse assez sage pour être imprudente.
Une Française.

Alexandre Jardin est mon auteur français préféré, je suis une inconditionnelle. J'ai adoré ce dernier livre. Incontournable

Publicité
23 septembre 2020

DEPUIS TROIS ANS

Silence radio sur ce blog. Trop de soucis de santé avec le Grand Barbu et moi meme, trop de préoccupations. Un p'tit loup dont je m'occupais quotidiennement.

Ce blog créé en 2007 m 'a tenu compagnie, m 'a permis de chasser les idées noires dûes à la maladie. Vous m'avez aidé toutes mes copinautes.

Tante Soize que je rencontre toujours dans sa Bretagne

Chez Ninne et sa Norvège

Lallalie que j'ai rencontré à ANGERS

Viviane "Dans les tiroirs de Constelacion" que je rencontrais à Paris

Armelle "Blue birds" qui venait me voir à COGNACQ JAY

Aiguilles and Co que j'ai rencontré chez Lallalie

Pour certaines nous nous cotoyons par le biais de Facebook

Et toutes les autres que devenez vous toutes ?

J'ai donc envie de reprendre ce blog, parler ici de lecture, de cinéma, de television, de couture et de tricot bien que je sois moins assidue.

A bientôt donc, je vous souhaite une bonne soiréee

 

 

 

 

BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 514
Publicité